FAQ

Guide d’achat

Voici les questions fréquemment posées par nos clients. Nous espérons que ceci permettra d’éclairer votre décision d’achat! N’hésitez pas également à contacter Construction Dubé Lavoie pour toute autre question.

Bonne lecture!

Un montant de mise de fond est-il obligatoire?

Généralement, une institution financière exigera du demandeur qu’il investisse une mise de fonds de 20 % du coût d’achat de la maison. Néanmoins, il est possible d’emprunter avec moins de 20 % de mise de fonds. Il faut prévoir une mise de fonds minimale de 5 %.

Si on ne peut donner 20 %, notre prêt hypothécaire sera alors assuré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Une prime d’assurance sera ajoutée de 0,6 % à 3,85 %, selon chaque cas. Cette assurance devra être payée au moment de l’achat ou ajoutée au montant du prêt hypothécaire.

Les maisons de ville et condos du Domaine Nord Vallée sont-ils couverts par la Garantie des maisons neuve?

Tout à fait. La Garantie Construction Résidentielle (GCR) couvre ces bâtiments : :

  • les maisons unifamiliales isolées, jumelées ou en rangée (en copropriété ou non);
  • les bâtiments multifamiliaux de 2 à 5 logements non détenu en copropriété divise (intergénérationnelle, duplex, triplex, etc.);
  • les bâtiments multifamiliaux détenus en copropriété divise de construction combustible;
  • les bâtiments multifamiliaux détenus en copropriété divise (condo) comptant quatre parties privatives superposées ou moins.

Comment se déroule le transfert de la propriété?

Le transfert de la propriété est le moment où vous prenez officiellement possession de votre maison de ville ou condo. La signature des documents se fait généralement au cabinet du notaire du vendeur.

Ainsi, avant le transfert de la propriété :

  • Votre prêteur remettra le montant du prêt hypothécaire au notaire.
  • Vous remettrez la mise de fonds (moins l’acompte) au notaire. Vous réglerez également le solde des frais de clôture.
  • Le notaire paiera Construction Dubé Lavoie, enregistrera la propriété à votre nom et vous remettra l’acte de vente et les clés de votre nouvelle propriété.

Les maisons de ville et condos du Domaine Nord Vallée nécessitent-ils un entretien particulier?

L’entretien, la réparation et la rénovation d’une maison ou d’un condo font partie du quotidien des propriétaires-occupants. Vous devez en connaître les principaux éléments et savoir ce qu’il faut faire.

Il est donc important d’inspecter régulièrement la propriété et de remplacer ou de réparer les éléments ou les matériaux usés. Comme le climat canadien peut être extrême, vous devez évidemment effectuer de nombreuses tâches d’entretien sur une base saisonnière.

Référez-vous à notre Guide d’entretien pour plus de détails!

Les frais de copropriété mensuels s’élèvent à combien?

Actuellement, ces frais de copropriétés sont de 70 $ par mois. Ce montant n’a pas changé depuis le lancement du projet en 2007. Les administrateurs élus font tout en leur possible pour conserver ces frais au plus bas niveau possible.

Quels services sont compris dans ces frais de copropriété?

Les services compris dans ces frais sont le déneigement des rues et stationnements, la tonte et le traitement du gazon, l’entretien paysager des aires communes, la teinture des rampes des balcons et l’entretien de la piscine.

En quoi consiste la copropriété?

La déclaration de copropriété constitue le contrat qui lie les copropriétaires et où sont établies les règles de vie commune et d’administration de la copropriété.

Y a-t-il d’autres frais dont je devrais être mis au courant?

Oui, lors de votre arrivée au Domaine Nord Vallée, il y aura un frais de 150 $ payable une (1) fois seulement pour le fond de réserve de la copropriété.

La piscine est-elle exclusivement à l’usage des propriétaires du Domaine Nord Vallée?

Oui, pour les propriétaires du Domaine Nord Vallée et leurs invités.

Y a-t-il un frais rattaché à la piscine?

Oui, il y aura un frais de 250 $ payable une (1) fois, à votre arrivée, pour le fond de réserve de celle-ci.

Dans combien de temps pourrons-nous emménager si nous achetons une maison de ville au Domaine Nord Vallée?

En principe, il nous faut 14 à 16 semaines pour compléter votre habitation si la charpente est déjà montée. Nous avons toujours quelques unités dont la charpente et la finition extérieure sont déjà faites, parmi lesquelles vous pouvez choisir. Nous pouvons, dans certains cas, livrer plus rapidement. Tout dépend de la demande au moment de l’achat.

Si nous achetons une des maisons modèles, quel sera le délai avant de pouvoir y emménager?

En fait, il nous faut également un délai d’au moins 14 à 16 semaines pour nous permettre de terminer une nouvelle unité de maison modèle, afin de relocaliser notre bureau des ventes. Il est possible de réduire le délai en faisant la demande à votre représentant chez Construction Dubé Lavoie.

Les murs mitoyens sont-ils bien insonorisés?

Absolument. Notre procédé d’insonorisation exceptionnel a fait ses preuves. Tous les propriétaires qui ont acheté une de nos maisons vous le diront. Vous n’entendrez pas le voisin d’à côté. Si vous entendez du bruit, il y a fort à parier qu’il viendra de l’extérieur de la maison par une fenêtre ou une porte ouverte.

Peut-on se rendre à pied au centre-ville de Saint-Sauveur?

Certainement. En fait, cela représente une excellente façon de se garder en forme puisque votre marche vous prendra environ 20 à 25 minutes, selon la vitesse à laquelle vous marchez.

Combien coûtent les taxes municipales pour une maison de ville du Domaine Nord Vallée?

Environ 2 600 $ par an, plus ou moins.

Pour un Condo? Environ 1 200$ à 2 400$ selon le modèle.

 

This post is also available in: Anglais